Les dernières actus de l'AKSO

 

 

=> La prochaine journée organisée par la SMESB, partenaire de l'AKSO se déroulera le samedi 17 mars prochain au Rheu, château d'Apigné près de Rennes. Voici le programme et le bulletin d'inscription à renvoyer :

Programme Journée Smesb le rheu 17 mars 2018Programme Journée Smesb le rheu 17 mars 2018

 

RETOUR SUR LES EVENEMENTS 2017 :

=> La SMESB, partenaire de l'AKSO avait organisé sa journée annuelle de conférences le 14 octobre au Rheu, château d'Apigné près de Rennes. Voici le programme des conférences dont les topos peuvent être téléchargé sur le site de la SMESB :

 Plaquette smesb lorient 2017Plaquette smesb lorient 2017

http://www.smsb-asso.com/ 

bandeau SMSB

=> La Commission médicale nationale et la Fédération Française de Cyclisme a organisé avec le tout nouveau Centre d'Expertise Bretagne Sport Santé au Féminin un Colloque scientifique le 6 octobre à Perros-Guirec le sur "La Femme, le Sport, la Santé et le Bien-être.

Img19Img20Img17Img18Img15Img16

Img10

Un colloque Tout Public s'y est déroulé ensuite le 7 octobre toute la journée également.

Tout le programme :Brochure colloque perros guirec 2017Brochure colloque perros guirec 2017

Des DVD avec les vidéos des conférences et les Topos présentés peuvent être commandé pour 15€, sur demande par courrier à la FFC :

FFC-Médecine Fédérale-Colloque 1 rue Laurent Fignon CS40100 78069 Aint Quentin en Yvelines

=> RETOUR SUR LE DERNIER EVENEMENT AKSO  => Semi-marathon Auray-Vannes : http://www.aurayvannes.com/ 

Logo homeCarte morbihan              Résultat de recherche d'images pour "harmonie mutuelle"

L'AKSO s'était associée le dimanche 10 septembre avec le groupe Harmonie Mutuelle pour prodiguer des soins aux coureurs à l'arrivée du semi-marathon Auray-Vannes : c'est la première fois que l'AKSO signe une convention avec un groupe mutualiste sensibilisé au sport de haut niveau et à l'issue de la journée, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de kinés de l'AKSO épaulés par de nombreux stagiaires de l'IFMK de Rennes qui ont pu ainsi délivré environ 400 soins sur un total d'environ 3800 coureurs inscrits sur le semi et 1000 sur le 10 kms.

Cela a été aussi l'occasion pour les kinés de l'AKSO de transmettre des conseils de préparation de récupération et de diététique aux nombreux coureurs nous ayant sollicités.

Nos remerciements pour notre partenaire produits Akiléïne pour cet évènement :

Akileine logoQuelques photos ont été mises en ligne : Photos Auray-Vannes 2017

 

 

Retour sur les autres évènements AKSO 2017 :

=> L'AKSO était présente à l'arrivée du marathon de la Transléonarde le dimanche 25 juin à Guissény. Deux kinés du Sport de l'AKSO étaient présents et ont prodigué des soins de récupération aux marathoniens dès leur arrivée.

Quelques photos de leurs interventions sont en ligne ici :  Photos AKSO Transléonarde 2017

Le site de l'Evènement : http://www.transleonarde.com

Les photos des courses sont visibles sur la page facebook "La Transléonarde"

Les vidéos des courses : https://youtu.be/NJflfV9f8IM

                                  

 

=> RETOUR sur l'événement AKSO à Rennes sur Roulettes le week end des 20 et 21 mai :

 

 

L'AKSO était présente à l'occasion de ce grand événement roller à Rennes qui accueillait comme chaque année une étape de la coupe du monde de roller (marathon international) ainsi que de nombreuses autres compétitions professionnelles (BMX, skate cross, slalom, hauteur pure, roller acrobatique).

Parmis les patients pris en charge par les deux kinés du sport et la podologue du sport de l'AKSO présents sur place, à noter quelques fractures ou suspiçions de fractures du coccyx, un multi-traumatisme du calcanéum chez un pratiquant de BMX acrobatique (la chute responsable du traumatisme est en ligne dans les vidéos ci-dessous), ainsi qu'une crise de vascularite aigüe (maladie auto-immune) chez le champion du monde de skate cross à l'issue de la finale très disputée de la discipline.

Le climat très ensoleillé à réduit considérablement le nombre de chutes par rapport à l'année passée.

=> Les vidéos en ligne des compétitions

=>  Les photos en ligne des compétitions

+ d'Infos sur le site officiel http://www.rennessurroulettes.com/

Programme rsr 2017dvProgramme rsr 2017dv

Si vous souhaitez y intervenir en tant que kiné ou podologue l'année prochaine, contactez-nous svp

 


 

ACTUS

aksosite-proposition2-logo-2012-22.jpg   2017 :


 

Landes & Bruyères, Cap d'Erquy – Cap Fréhel

=>  L'AKSO est intervenue à l'arrivée du Marathon Landes Et Bruyères au port d'Erquy le samedi 29 avril après midi. Le départ de l'épreuve de 33kms était donné à 14h00 au bourg de Plévenon pour une arrivée au port d'Erquy.

Voici le retour de Guy Pelé sur cet événement AKSO :

"Très beau temps et une excellente ambiance conviviale. Nous étions 11 dont 6 étudiants (4 première année et 2 troisième année). 146 coureurs ont été vus, présentants des pathologies classiques : beaucoup de crampes (hydratation souvent insuffisante pour certains), deux entorses de cheville. Nous avons apprécié la correction de toutes et de tous : nous n'étions pas là comme un simple dû !

Donc bilan très satisfaisant. Le temps était idéal pour tout le monde et les "étrangers" à la région ont apprécié la beauté du site !"

Nous tenons à remercier notre partenaire                       pour cet événement.

Voici les photos prises par les kinés présents sur place : Trail Landes et Bruyères

 

=> l'Association des Kinés du sport de l'Ouest est intervenue dans le finistère sud à l'occasion du TOURNOI INTERNATIONAL DE CORNOUAILLE U16 LES 29 ET 30 AVRIL

Pour la 6ème année consécutive(déjà) , Le Rugby Club Quimpérois sollicitait l'AKSO sur son tournoi .

Après 3 années avec les élèves de Brest ,ceux sont les Rennais qui participaient, ils étaient une dizaine encadrés par les kinés de l'AKSO et sous la direction de Thierry Chianoni, kiné du sport spécialisé dans le milieu du rugby

 

Voici les photos de cet évènement AKSO :

Tournoi de Rugby de Cornouailles 2017

Voici le site de l'évènement :

http://tournoicadets.rugby-quimper.fr

 

 

=>  L'AKSO était présente lors de la création du Cercle d'Expertise de Bretagne Sport et Santé au Féminin : le CEB2SF.

     Ce projet ambitieux envisage à l'échelle régionale, de dresser un bilan et une expertise des problèmes spécifiques rencontrés par les femmes partiquantes de sport et d'activité physique de tout niveau et d'en dégager des pistes thérapeutiques dédiées. Ceci ne sera rendu possible que par une collaboration multi-disciplinaire et un engagement des kinés du sport visant à l'amélioration de la prise en charge des femmes sportives et aussi à la promotion de l'activité physique et du sport chez la femme.

L'AKSO souhaite suivre de près les activités de ce Centre d'Expertise et invite tous les adhérents de l'AKSO ou non à y adhérer : c'est ainsi que nous pourrons alors justifier de l'implication des Kinés du Sport de l'Ouest dans ce projet et échanger ainsi sur nos pratiques dans le domaine.

Pour voir les détails de l'organisation du CEB2SF et y adhérer : CLIQUEZ ICICLIQUEZ ICI

 

=> Nous avons été contacté récemment par Stéphane Delaunay, Médecin du sport au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, pour connaître les possibilités de participer à la formation des kinésithérapeutes du sport via notre association l’AKSO.

Stéphane Delaunay fait partie d'une équipe médico-chirurgicale spécialisée dans la prise en charge des sportifs.
Ils consultent à l’Institut Locomoteur de l’Ouest, à la clinique de Saint-Grégoire, dédié exclusivement aux pathologies de l’appareil locomoteur. Ce bâtiment regroupe un service de radiologie dédié à l’appareil locomoteur (radio, échographie, scanner, IRM). C'est dans ce même batiment que se déroulent les consultations des chirurgiens orthopédistes hyperspécialisés (genou, cheville, épaule, coude, main, rachis)  et les consultations de médecine du sport. L'activité de cette clinique est, en grande partie, consacrée à la prise en charge des sportifs.
 
M. Delaunay et son équipe souhaiteraient organiser auprès des Kinésithérapeutes du Sport de l’Ouest des formations en rapport avec la prise en charge multidisciplinaire de pathologies de sportifs. L'équipe est composée de médecins, chirurgiens et radiologues du sport et pourrait intervenir régulièrement sur des thèmes préalablement définis traitant de pathologies du sportif en développant le versant médical et chirurgical.
Pour information, ils font aussi partie de l'équipe pédagogique enseignante de l’IFPEK de Rennes.
Pastedgraphic 6
 
Tout cela reste à définir, l'AKSO s'est dit prête à organiser des formations et des rencontres pluri-disciplinaires avec leur équipe médico-chirurgicale et en présence des kinés du sport de l'AKSO pour ainsi mieux collaborer, échanger et améliorer nos pratiques professionnelles spécialement dédiées à la prise en charge de sportifs de tout niveau.
 
N'hésitez pas à contacter l'AKSO pour nous faire part de vos suggestions
 
 

ACTUS

aksosite-proposition2-logo-2012-22.jpg   2016 :


 

 

La Société de Médecine de l'Exercice du Sport de Bretagne (SMESB), partenaire de l'AKSO, a organisé sa journée de conférences annuelle le samedi 19 novembre 2016 au Château d'Apigné situé sur la commune du Rheu non loin de Rennes.

Vous pouvez directement télécharger :

LE PROGRAMME DE LA JOURNEELE PROGRAMME DE LA JOURNEE

Vous pourrez accéder aux contenus des différentes conférences organisées par la SMESB via ce lien :

 http://www.smsb-asso.com/archives.html

bandeau SMSB

 

                                                                                                                                                                            

aksosite-proposition-logo-2012.jpget son partenaire :

Logo header

=> L'AKSO était présente à l'arrivée du marathon de la Transléonarde le dimanche 26 juin à Guissény. Des stagaires de l'IFMK de Brest y étaient également présents encadrés par un kiné de l'AKSO.

Nous remercions notre partenaire, le laboratoire INSPHY http://www.insphy.com/ qui nous a permis de faire bénéficier aux coureurs de soins professionnels KINESPORT®

Capture bandeau sport 1 1

les photos de cet événement -> ICI

Des photos de la course -> http://www.photosportouest.com/

Et sur facebook -> page de "La Transléonarde"

Le site Internet de cet événement :

http://www.transleonarde.com/index.php?codepage=130

Logo1

 

 

=> l'AKSO était présente à l'événement Roller de l'année à Rennes : Rennes sur Roulettes s'est déroulé le samedi 22 mai avec en point d'orgue le marathon international qui s'est déroulé entièrement sous la pluie.

 

-> Quelques photos en ligne ici

-> Retour en vidéos sur les compétitions freestyle et le marathon international

-> Tous les résultats et le film de la course en intégralité et en replay : http://www.rennessurroulettes.com/

 

=> L'AKSO était présente à l'arrivée des courses du TrailLandes Et Bruyères ce samedi 30.04 à Erquy.

L'ensemble des coureurs ont ainsi bénéficié de soins de récupération prodigués par des kinés del'AKSO ou des stagiaires de l'IFMK Rennes ou par l'ostéo également présent pour étoffer l'offre de soins.

Les photos sont en ligne :

Photos AKSO Trail Landes et Bruyères à Erquy

=> Nous remercions la municipalité d'Erquy pour la qualité de l'organisation et le partenaire WELEDA® pour son Huile de Massage à l'Arnica :    

 

 

 

 

http://landesetbruyeres.erquy.fr/

Journée de conférences sur la course au large à l'occasion de la route du rhum et en partenariat avec la SMSB

Cette journée de conférence s'est déroulé dans le cadre de l'hôtel Le Nouveau Monde de Saint Malo situé à deux pas des bateaux en préparation pour le départ de la course Route du rhum, Destination Guadeloupe.

Nous avons démarré par la venue de François Gabart, favori de l'épreuve dans la catégorie IMOCA 60 pieds. Celui-ci nous a fait partagé sa passion pour la voile en solitaire et l'on a pu revenir avec lui sur sa formidable expérience du Vendée Globe ainsi que sur sa préparation à la route du rhum. En tant que sportif accompli, François nous a montré que la course au large nécessitte des qualités athlétiques hors normes et que les organismes sont soumis à rude épreuve lors de ces courses intenses.

Ensuite, Thierry Charland et Yves Lambert sont venus nous parler de la traumatologie dans la course au large. Nous avons vu l'importance de la préparation physique dans la prévention des accidents ainsi que les dispositifs de sécurité présents sur les bateaux. Nous avons pu discuter de cas cliniques concrets, voir les principales contraintes auxquelles sont soumis les navigateurs ainsi que les pathologies qui en découlent. Yves Lambert nous a présenté en détail le parcours de Yann Elies qu'il a pu suivre notamment après son traumatisme lors du dernier Vendée Globe.

Aymeric Rabadeux et Jean Baptiste Leroy nous ont fait découvrir leur quotidien pendant la solitaire du Figaro au cours de laquelle ils interviennent auprès des équipages. 

Laure Jacquelot, médecin du pôle de Prt La Forêt nous a présenté la prise en charge médicale au cours d'une course : l'importance d'adapter les conseils médicaux aux contraintes de course, la disponibilité des médecins à terre devant faire face à des situations urgentes via la télémédecine. 

Roland Jourdain est venu clore cette première demi-journée d'intervention en nous faisant part de sa méthode de préparation, bien différente de celle de François Gabart mais non moins efficace au vu de son palmarès : celui-ci ne sera néanmoins pas au départ de cette route du rhum.

Au cours de l'après-midi, Antoine Stéphan, kiné-ostéo exerçant à Saint Malo ainsi qu'Oriane Debours récente médaillée de bronze au championnat du monde kayak C1 slalom, sont venus nous présenter les spécifités du kayak de haut niveau. Ils nous ont détaillé les spécificités du slalomeur et les pathologies qui sont le plus souvent rencontrées en compétition. Oriane nous a fait partager son expérience de la compétition à très haut niveau et nous lui souhaitons bonne chance pour ses études de kinésithérapie à Rennes.

Ensuite Anne Henckes, médecin au CHU de Brest, nous a présenté les spécificités de la plongée sous-marine, ses risques et leur prévention. Elle a également pu nous détaillé le mode de fonctionnement des deux caissons hyperbares qu'elle utilise régulièrement au CHU de Brest.

Enfin, François Carré a clôturé cette journée en nous présentant les co,traintes cardio-vasculaires de la voile. Cet éminent cardiologue du sport de Rennes nous a appris, d'après les études les plus récentes, que vu les contraintes actuelles de la voile olympique, ce sport est comparable aux sports d'endurance les plus durs. Nous avons ainsi pu nous rendre compte concrètement de l'importance des contraintes cardio-vasculaires subies par les navigateurs en compétition, du fait notamment du stress de la course, de la fatigue par dette de sommeil mais aussi et surtout de part l'intensité des efforts physiques permanents auxquels sont soumis les skippers, ne serait-ce que pour supporter le tangage du bateau en position debout (1000 cal/jr dépensées uniquement pour cette contrainte permanente sur le bateau)

Il nous a ensuite été possible de voir les bateaux à quai et visiter le village départ avec ses nombreux stands et animations....

Une très belle journée, préparée aux petits oignons par Daniel Bocher de l'AKSO et Thierry Le Bars de la SMSB. Il nous faut les remercier pour la qualité des intervenants sélectionnés par leurs soins et pour le bon déroulement de cette journée qui a semble-t-il beaucoup plu.

Il nous faut bien évidemment remercier tous nos sponsors qui nous ont été d'une aide capitale dans l'aide au financement d'un tel évènement réalisé sur le lieu de départ d'une course au large de grande envergure. 

Un grand merci aussi à François Gabart d'être venu alors qu'il est en pleine préparation avant son départ ainsi qu'à Roland Jourdain.

Tournoi de rugby de Cornouaille 2014

Pour la 3ème année consécutive, le RCQ a sollicité l'AKSO pour une présence appréciée des compétiteurs, des encadrants et des organisateurs. Dans le rugby, si la présence d'un médecin et d'un kiné sur les épreuves est courante (j'en suis sur les finales régionales et départementales), une organisation comme la notre est pour l'instant unique dans le monde de l'ovalie, à entendre les participants.

Côté organisation matériel, nous avions la grande tente des vétérans avec 7 tables, un congélateur (cette année, on a évité la rupture de glace...), plus 2 tables matériels: une pour les contentions, béquilles, attelles, strapping, l'autre pour les soins infirmiers.

Côté main d'oeuvre, nous avions la présence de 6 élèves de 1ère année de l'IFMK de BREST, encadrés par la compétente Anaïs Oguer, l'expérimentée Agnès Lesimple, et votre G.O, le tout supervisé par un des docs du club post-urgentiste, Thierry DEVEAUX.

Côté boulot, la grande majorité des interventions a consisté à poser des vessies de glace et des strapings et à faire des massages de récupération. Nos jeunes élèves ont apprécié de palper, masser nos jeunes rugbymens, d'apprendre les straps simples et il serait intéressant qu'ils nous livrent leurs retours d'expérience.

Cette année, la traumatologie a été variée: fracture tibia-péroné, fracture cubitus, un KO, une luxation d'épaule (un pauvre arbitre au sol...), une acromio et une subluxation de rotule, et un mallet-finger pour finir.

Il est à noter que malheureusement, des joueurs viennent avec des problèmes connus mais non résolus, on voit le problème de la prise en charge des joueurs et du suivi dans les clubs. 

Je remercienos sponsors: districlub médical, INSPHY pour les crèmes et gels, Thérabiomag (Pierre Bonal est passé nous voir) et Stim Médical.

Thierry CHANONI

 

Un grand merci à Thierry pour avoir supervisé cette journée!

 

 

Lady's Open de St-Malo, Tennis

Depuis maintenant 10 ans, les organisateurs du tournoi de St-Malo (ex Open GDF Suez) font appel à l'AKSO pour la couverture kinésithérapique; cette année, c'est Daniel BOCHER, notre président, qui s'y est attaché.

Le tournoi monte en puissance puisqu'il passera à 50000 dollars l'année prochaine; cela lui permettra d'inviter des joueuses du top 100. Cette année déjà, nombre de joueuses se situait autour de ce classement, avec, par exemple, Pauline PARMENTIER, ex-numéro 62 mondiale, redescendue à la 180ème place après un arrêt de 2 mois, suite à une blessure à l'épaule.

Outre Pauline, finaliste, la brésilienne Taliena PEREIRA a bien occupé le service kiné, avec des visites bihebdomadaires. Bonne initiative, puisqu'elles ont toutes les 2 disputé la finale!

A noter le professionnalisme de ces joueuses, que ce soit dans la préparation, les étirements, les soins d'après-match, la récupération (récupération active, massage, cryothérapie). Certaines joueuses françaises devraient prendre de la graine...

Ce tournoi devient donc un passage obligé pour quelques joueuses en progression dans la hiérarchie mondiale: la gagnante de cette année, Taliena PEREIRA se situant déjà, à ce jour, à la 80ème place mondiale grâce à sa victoire à St-Malo, suivie par une nouvelle victoire à Séville la semaine suivante. La gagnante de l'année dernière, la roumaine CIRCEOU, se situe actuellement à la 25ème place.

Merci aux partenaires qui ont aidé le service kiné: le laboratoire INSPHY pour les consommables et DJO COMPEX pour les appareils d'électrothérapie.

A l'année prochaine pour une nouvelle édition où nous essaierons d'y joindre une journée médicale sur le tennis, comme il y a 3 ans.

 

Soirée Kinés et médecins du Sport sur le cyclisme

80 personnes ont assisté à la soirée sur le cyclisme le jeudi 20 juin 2013.

Le médecin de la fédération française de cyclisme, le Dr Armand Mégret, soucieux de nous montrer le fonctionnement de la médecine du cyclisme, dans un contecte lourd de suspicions, nous a présenté l'importance de la collaboration entre les médecins nationaux fédéraux, les médecins régionaux, les médecins d'équipe, les grandes instances du cyclisme, et bien sûr tous les autres professionnels de santé. Il a ainsi mis en avant l'importance de la lutte contre le dopage et la médecine d'aptitude (surveillance médicale réglementaire) dans la protection de la santé des sportifs. La surveillance médicale réglementaire prévoit une surveillance clinique et une épreuve d'effort, une surveillance biologique (2 à 4 prélèvements par an : système hématopoïétique, axe corticotrope, gonadotrope, somatotrope, et métabolisme du fer).

La SMR a permis de révéler de véritables maladies professionnelles chez le cycliste:

    . des hyperferritinémies

    . des pathologies vasculaires: endofibrose de l'artère iliaque externe

    .des asthmes d'effort/HRB

    .des ostéoporoses (hommes et femmes)

    .des troubles du comportement alimentaire

    .des anorexies

 

Le 2ème thème de la soirée faisait la part belle à la recherche. 3 universitaires du laboratoire M2S (Mouvement-Sport-Santé) de rennes ont ainsi présenté leurs travaux sur la modélisation musculo-squelettique du cycle de pédalage à partir d'une analyse biomécanique. Ces travaux ont pour but la recherche de la performance et de l'efficience chez le cycliste de haut niveau par la mise en évidence des effets de la position du cycliste sur la selle (bec de selle et à fond de selle) sur les contraintes articulaires, la coordination musculaire et la répartition des forces musculaires au cours du cycle de pédalage.

Cette étude, dont les résultats sont encore en cours d'analyse, montre que la posture bec de selle modifie la coordination musculaire, et pourrait permettre à terme de mettre en évidence un lien entre la posture et les pathologies spécifiques du cycliste. Sera-t-il possible à terme de prévenir l'endofibrose de l'artère iliaque externe en ajustant la posture afin de diminuer les contraintes sur le psoas?

 

Le Dr Jacky Maillot, médecin de l'équipe cycliste Cofidis, a quant à lui présenté un état des lieux de la récupération chez le sportif de haut niveau. Après avoir évoqué les troubles causés par l'exercice physique intense ( microlésions vasculaires, stases veineuses, stress, manque de sommeil, déshydratation-chaud/froid-, stress oxydatif, déficit énergétique...) et l'analyse des paramètres modifiés par l'effort, le Dr Maillot présente le cahier des charges de la récupération, à savoir:

    .réhydrater et réduire l'hémoconcentration

    .assurer l'équilibre minéral

    .positiver la balance protéique

    .reconstituer les stocks de glycogène

    .reconstituer l'équilibre acido-basique

    .abaisser la température corporelle

    .abaisser le taux de radicaux libres et qinsi diminuer le stress oxydatif causé par l'exercice

    .restimuler l'immunité

ceci afin de permettre de restaurer un état d'équilibre le plus rapidement possible et de permettre l'enchainements d'exercices intensifs.

La surveillance de l'apport hydrique s'avère indispensable, la déshydratation entrainant une diminution des capacités aérobies et une altération des fonctions cérébrales. La resynthèse des stocks de glycogène est également primodiale (celle-ci est optimale avec la prise de glucides à index glycémique élevé: glucose, maltose... le plus tôt possible dès l'arrêt de l'effort. L'augmentation du débit cardiaque et du débit circulatoire dans les tissus ayant travaillé, ainsi que l'augmentation de l'insuline favorisent la glycogénèse post-exercice immédiat.  Tout l'enjeu de la récupération repose sur les stratégies d'augmentation de la vitesse de resynthèse du glycogène.

Il est également primordial de restaurer l'équilibre protéique musculaire ( à l'exercice protéolyse> synthèse protéique): intérêt des acides aminés en phe-ase de récupération++ (BCAA: leucine) 

Intérêt également de reconstituer l'équilibre acido-basique (l'exercice physique et l'alimentation moderne étant responsables d'une augmentation de l'acidité tissulaire, et l'accumulation de protons intramusculaires diminuant les possibilités de contraction musculaire). Le déséquilibre AB sanguin perturbe le système i-endocrinien et la dispo en substrats énergétiques musculaires, d'où une fragilisation des structures musculo-tendineuses. Intérêt du PRAL: Potential Renal Acid loading

L'exercice augmente la perméabilité intestinale. "Open Windaw Phenomenon": durant les qqs heures qui suivent la fin de l'effort (4à8h), on note une diminution des défenses immunitaires, avec pénétration plus facile de microbes.... D'où importance de mesures préventives: probiotiques, éviter les aliments déclenchant des réactions d'intolérance (gluten...), favoriser la prise de boissons énergétisues adaptées à l'effort.

Ensuite ont été abordées les techniques de récupération, avec en premier lieu la récupération active qui a pour but d'éliminer les déchets de l'organisme produits pdt l'effort. Cette récupération a un impact positif sur le maintien de la performance si on a un délai très court entre 2 compétitions (moins d'une heure) (++filière anaérobie), mais si le dé&lai >4h, intérêt non prouvé. Cette récup active se fait en maintenant un travail de faible intensité après un exercice maximal anaérobie (retour d'un taux de lactates et du pH à l'état basal plus rapide par effets vasculaires), pdt 10 à 30 min, à 30 à 50%VO2max.

L'intérêt de la récupération passive est de favoriser une augmentation du taux d'insuline par rapport à la récupération active post exercice. Resynthèse+++ de glycogène.

La récupération se fait par amélioration du retour veineux: bas de contention, immersion eau froide/ eau chaude, electrostim, massages, presso

Importance du sommeil. Le manque de sommeil entraine des perturbations hormonales: augmentation cortisolémie et diminution GH; perturbations au niveau de la faim: baisse leptine (satiété) et augmentation ghréline (stimule la faim)...

En 4ème partie de soirée, le Dr Guillaume de l'équipe cycliste FdJ.fr a proposé un topo sur la cryothérapie corps entier, topo que vous trouverez en page publications du site.

Cette soirée s'est terminée par un cocktail dinatoire très convivial où chacun a pu échanger.

 

RENNES SUR ROULETTES Le Dimanche 26 mai 2013 :

L'AKSO a assuré la couverture en Kinés du sport (avec un podologue du sport) de la manifestation "Rennes Sur Roulettes 2013".

Au programme de la manifestation : une étape de la coupe du monde de roller de Marathon Elite, une étape de la coupe du monde de skate cross, une manche de la coupe du monde freestyle, des démos, des randos populaires ainsi qu'un S'mi Roller accessible à tous.

Daniel Bocher, Président de l'AKSO était présent lors de cette journée ensoleillée ainsi que Maxime Lancigu, kiné de l'AKSO,  et Yoann Delmas, le podologue venu de Landivisiau.

A part quelques soucis d'ampoules aux pieds, ce qui est fréquent dans les patins de vitesse moulés à même le pied et en carbone, il n'y a pas eu d'urgences de terrain.

Les coureurs pros étaient très bien préparés à cette course et le beau temps a permis aux coureurs de bénéficier de bonnes conditions, limitant ainsi les risques de chute.

Bart Swings, le champion belge, a chuté peu de temps après le départ mais sans aucune séquelle et il a pu réintégrer très vite le peloton pour ensuite s'extirper avec deux autres coureurs et monter ainsi sur le podium.

D'autre part, quelques chutes à signaler en freestyle : en saut en hauteur où les coureurs s'écorchent lors des réception ainsi qu'en skate cross où les contacts sont très fréquents au départ et dans le premier virage.

L'AKSO félicite les organisateurs de la manifestation car tout était impeccable.

Nous remercions également notre sponsor KINESPORT qui nous a aidé à couvrir cet évènement Roller de très grande ampleur.

Merci également à Alexis Contin pour sa disponibilité et sa sympathie.

 

Tournoi International Cadets de Cornouaille, Rugby

Thierry raconte ces 2 journées intenses:

"Le 4 et 5 mai, notre asso a participé pour la seconde fois au Tournoi international de Cornouaille  de rugby U17. Fort de l’expérience de l'année passée, quelques ajustements ont été nécessaires pour mener à bien notre participation:
Le nombre de kiné 5 le samedi et 3 le dimanche (merci Stévenn). Le nombre de table 6: 2 perso, 2 de l'akso, 2 fournies par le DISTRICLUB MEDICAL. Le strap nécessaire mis à notre disposition par une pharmacie partenaire du club, et le petit matériel d'orthopédie confié par les membres du club (CA, Attelles, Zimmer, Minerve souple et rigide et écharpes... et les crèmes fournies par FORMADERM.

Mon fils Léonard fût de la partie comme l'année dernière, non pas comme petite main (quoique: glace, eau, café...) mais comme secrétaire, ce qui m'a permis de noter toute l'activité sur le tournoi. Et le chiffre parle de lui même 235 interventions en 2 jours, ce nombre est important car en fait les clubs se déchargent complètement sur nous y compris pour mettre de la glace sur de simple "béquille".

La majorité des soins  strapping, massage et glace.

 Malheureusement quelques évacuations au centre hospitalier pour sutures et contrôles radio (fractures clavicule, péroné et une entorse cervicale) ont été décidées en accord avec le médecin du club.

 Une fois de plus les joueurs, les clubs et les organisateurs ont apprécié notre travail. Merci à Anaïs, Hammadi, Olivier, et Stévenn qui venaient pour la première fois palper du rugbyman et pour des U 17, les gabarits sont parfois impressionnants!!"

Thierry Chanoni 

 

Les championnats de France de Natation à Rennes

L'AKSO dans le Ouest-France du Jeudi 11 avril 2013, lors des championnats de france de natation!! cliquez ici

Une ambiance de folie au sein de la piscine de Bréquigny, les meilleurs nageurs français, des kinés très sollicités! L'AKSO a eu fort à faire durant toute la semaine des championnats de France de Natation à Rennes, du 9 au 14 avril 2013. Des massages de récupération surtout pour des nageurs qui alignent les courses! 

Et la visite surprise de Camille Muffat et Charlotte Bonnet, toutes deux qualifiées aux Mondiaux de Barcelone, aux Kinés de l'AKSO.

Un grand Merci à Daniel BOCHER, président de l'AKSO et organisateur des soins, aux kinés volontaires, aux étudiants de l'IFMK, à KINESPORT KINESANTE des laboratoires INSPHY notre partenaire, et au Cercle Paul Bert!

 

Soirée ONDES de CHOC

Le 6 décembre 2012, au Manoir des Indes, à Quimper, 10 kinésithérapeutes utilisant les ondes de choc et 3 médecins du sport se sont réunis, pour discuter de la pratique et de la place des ondes de choc dans le traitement des sportifs.

Une soirée enrichissante, où chacun a pu partager son expérience.

Retrouvez le compte-rendu de cette soirée dans nos publications, en adhérant à l'association.

 

La Prescription d'Orthèses dans le milieu sportif

Une soirée placée sous le signe de la prescription d'orthèses en milieu sportif, et de la pratique des ondes de choc.

A Brest, le 7 février, 25 personnes ont participé à cette soirée conviviale, où Annaig Le Meur-Roux (kiné-orthésiste, Orthopédie Adaptation Cornouaille), Bertrand Bourgeois (SM EUROPE Ezy-Wrap) et Loïc Laurent (Stim Medical) ont présenté leurs produits et répondu aux questions des participants.

Merci à nos partenaires!